Spot mural

Sommaire

Le spot est le plus souvent encastré au plafond, mais il arrive que, pour des raisons esthétiques, on ait envie d’éclairer le mur ou un objet accroché dessus. Il faut alors choisir entre l’applique murale et le spot mural. Équipé d’une seule ampoule, le spot mural permet un éclairage plus ciblé et donc plus précis. Il pourra être installé dans la maison ou en extérieur, toujours en respectant les normes de protection.

Choix d'un spot mural

Spot mural orientable

Le spot mural traditionnel existe depuis très longtemps et n’a pas beaucoup changé au fil du temps.

Il se compose d’une platine généralement en métal et d’un diffuseur le plus souvent orientable. C’est dans cette dernière partie que se trouve l'ampoule, que l’on choisira en fonction de ses goûts, mais aussi des besoins de lumière.

Le design est très épuré, car on ne recherche pas forcément l’esthétique, mais plutôt l’efficacité.

Ce modèle est orientable, pour permettre de pointer avec précision. On le trouve dans toutes les pièces de la maison, pour mettre en lumière un objet ou un endroit ciblé.

Spot mural encastrable

Le spot mural encastrable a fait son apparition un peu plus récemment. Il est installé au sol dans le bas des murs ou dans les contremarches des escaliers et, pourquoi pas, à l’intérieur des dressings.

En extérieur, on l'utilise pour éclairer une façade. Il est évidemment beaucoup plus discret que le précédent.

Remarque : certaines appliques murales se composent de plusieurs spots assemblés sur une réglette ; en dirigeant chaque spot dans une direction différente, on peut donc éclairer plusieurs points avec un même luminaire.

Précautions d'utilisations d'un spot mural

Normes à respecter

Le spot mural n’échappe pas à la réglementation sur la protection de systèmes d’éclairage. En effet, un spot installé en extérieur ou dans une pièce humide, telle une salle de bain, devra bénéficier d’un indice de protection de IP44 à IP67 selon le modèle et fonctionnera donc en Très Basse Tension (TBE).

Un transformateur 230 V/12 V sera donc nécessaire avant de connecter le spot à l’alimentation électrique, sauf dans le cas des spots intégrant le transformateur, tels certains LED.

Bon à savoir : on déterminera la puissance du spot en fonction de la zone à éclairer, en évitant la surexposition. C’est ainsi que la puissance d’un spot prévu pour un éclairage extérieur ne sera pas du tout adaptée à une installation intérieure.

Ampoules pour spot mural

Même si l’ampoule est fournie avec le spot, il peut être parfois intéressant d’en changer pour apporter une touche un peu plus personnelle.

Encore aujourd’hui, la plupart des modèles sont vendus avec des lampes incandescentes, et il est dommage de ne pas profiter des nouvelles technologies. On peut donc remplacer la lampe d’origine par une lampe LED beaucoup plus économique, et dont la durée de vie est très supérieure.

Remarque : on choisira la couleur (ou température) de couleur en fonction de l’effet recherché.

 

Achat d'un spot mural

On le trouve couramment dans les grandes surfaces de bricolage et d'aménagement intérieur, mais aussi sur les sites de commerce en ligne.

Pour un modèle de base, il vos faudra débourser environ 10 €. C’est une des solutions d’éclairage les plus économiques du marché.

Ces pros peuvent vous aider