Jusqu'alors réservés à des concerts ou spectacles, les murs de Leds ou murs vidéos tendent à se démocratiser.
Ils deviennent accessibles pour des applications telles que les vitrines des magasins, les expositions ou encore les réceptions ou la décoration des lieux privés. Ils retiennent le regard par leurs qualités graphiques et leur luminosité et consomment peu. Nous faisons le point.
Mur de leds : flexibilité du vecteur d'information
Les murs vidéos à Leds diffusent des images composées de diodes électro-luminescentes (Led), constituant des "pixels virtuels" :
- Ces images peuvent être en couleur ou en niveau de gris.
- Ils offrent une grande luminosité (8 000 candela/m² par exemple) pour une consommation réduite.
- Ces murs sont composés de dalles de Leds assemblées entre elles pour former un écran qui peut prendre des formes et des dimensions variées (écrans, décors de scènes, bandeaux,...). Ils peuvent même être fabriqués sur-mesure pour s'adapter à la configuration du lieu.
- Contrairement au mur d'images traditionnels, il forme un ensemble visuel continu. Il se caractérise par une grande flexibilité de configurations pour s'adapter au projet que ce soit pour la taille et la forme de l'écran, la gestion des types d'entrées, le système d'accrochage, les paramètres de sortie,...
Ainsi, ces murs peuvent être :
- extérieurs (outdoor) et résister aux intempéries et à des températures basses ou élevées (avec indice de protection élevé) ;
- réservés à des applications intérieures ;
- convexes ou concaves, de tailles et de dimensions diverses ;
- flexibles ;
- semi-transparents pour les vitrines par exemple ;
- pour les sols ou les plafonds, etc.
Processeur graphique du mur de leds
Les dalles de Led assemblées sont pilotées pas un processeur vidéo, dont le rôle est de gérer plusieurs types d'entrées et de les convertir au format requis :
- Ce processeur graphique ou vidéo ou GPU (Graphics processing unit) est un circuit intégré sur une carte graphique ou sur carte mère ou dans un CPU (unité centrale de traitement).
- Il assure les fonctions de calcul de l'affichage. Un processeur graphique est généralement compétant pour de nombreux rendus graphiques, la gestion de la mémoire vidéo, le traitement du signal vidéo, la décompression etc.
- Certains permettent une mise à jour immédiate des contenus.
Résolution de l'image d'un mur de leds
Le Pitch est la distance (mm) séparant chaque point lumineux de l'écran dont chacun représente un pixel de l’image diffusée. Le pitch représente donc la résolution de l'image de l'écran :
- Un pitch réduit offre une meilleure résolution mais augmente le prix de l'écran.
- La distance minimale à laquelle l'écran sera vu, la résolution des images diffusées, la taille de l’écran sont des critères de choix interdépendants.
- Il est aussi possible d'adapter la résolution à l'écran choisi. La distance de vue croît avec l'augmentation de la taille de l'écran.
Mur de leds : principaux critères de choix
Pour choisir votre mur de leds, prenez en compte :
- L’usage : diffusion d’images, de vidéos, d’applications interactives, voire de plusieurs médias simultanément (applications pour des messages publicitaires, manifestations, informations municipales, créer des ambiances pour des spectacles,...).
- Le format.
- La distance de recul entre le mur et le spectateur : plus l'observateur est proche du mur vidéo plus la résolution doit être fine et la distance entre les Leds réduite (pitch).
- L'angle de vision.
- La luminosité (en candéla ou nits par m²).
- Le type d'utilisation : le lieu et l'utilisation conditionnent l'indice de protection requis : intérieur, extérieur, expositions diverses (par exemple, un IP de 65 offre une protection contre la poussière et les jets d'eau, un IP de 67 offre une protection contre la poussière et les effets de l'immersion).
- Le type d'accrochage (posé, suspendu, fixéà un mur,...).
- Le type de Leds.
- Le budget alloué au projet.
Le budget d'acquisition de ce type d'équipement est important (coût de l’écran, du système de diffusion, d’installation et de mise en service, création de contenus « sur mesure », coût de fonctionnement) et sa durée de vie est d’environ 10 ans : il s'agit donc d'un achat raisonné.
Prix indicatif : 120 000 € HT pour un mur de 3 x 2 m (12 dalles, 3 barres d’accroche, régie de diffusion, hors montage) et 295 000 € HT, pour un mur de 5 x 3 m (30 dalles, 5 barres d'accroches, régie de diffusion).
Bon à savoir : des solutions de location ou de location-vente sont proposées.
Pour aller plus loin :
- 12 conseils pour illuminer son intérieur.
- Autre idée originale : le mur d'eau.
- Faire un faux-plafond étoilé avec des lampes leds.