Mini spot led

Sommaire

Les mini spots LED sont devenus un système d'éclairage fonctionnel très tendance. Ces luminaires au design affirmé sont à fixer ou à encastrer, en fonction des besoins, et sont très peu consommateurs d'énergie.

Caractéristiques des mini spots LED

Usages des mini spots LED

Dans nos intérieurs, les mini spotsLED remplacent de plus en plus les éclairages halogènes, généralement trop gourmands en énergie. Ils présentent l'avantage d'être très peu énergivores, de l'ordre de 3 Watts par ampoule, et de ne pas chauffer.

Ils sont plus faciles à manipuler sans danger et garantissent une lumière d'ambiance durable dans le temps. La plupart des modèles ont en effet une durée de vie de 50 000 heures.

Ils entrent dans les classes énergétiques les plus performantes.

Bon à savoir : les appareils électroménagers étant devenus de plus en plus performants, l'ancienne échelle de cotation de l'efficacité énergétique des produits n'était plus homogène. La résolution du 13 juin 2017 adoptée par le Parlement européen et validée par une décision de la Commission européenne du 11 mars 2019 a rééchelonné cette cotation. Le nouvel étiquetage, entré en vigueur le 1er mars 2021, reprend les anciennes couleurs allant du vert au rouge, et un échelonnement de A à G. Les catégories intermédiaires (A+, A++, A+++) sont supprimées.

Les mini spots LED peuvent assurer l'éclairage en intérieur comme en extérieur. A l'unité ou en série, ils peuvent s'encastrer dans un plafond, dans une étagère ou encore sur une contremarche d'escalier. Ils sont parfaits pour éclairer une vitrine et mettre en valeur les objets qui y sont présentés, notamment les modèles pourvus d'un faisceau droit de 30°.

Bon à savoir : les mini spots LED peuvent aussi être installés sur une patère en saillie sans qu'on ait à creuser de trou. Ils peuvent alors être orientables à 270° dans les deux sens, ou totalement orientables (360°) avec la source lumineuse montée sur rotule. Il est donc très facile d'orienter le faisceau lumineux là où on le souhaite.

Modèles de mini spots LED

Il existe différents modèles de mini spots LED, mais tous ont entre 5 et 6 cm de diamètre ou de côté, une profondeur d'environ 4 cm et un diamètre d'encastrement de plus ou moins 4 cm.

Les « classiques » sont les plus courants, mais pas forcément les plus puissants. Ils sont adaptés à un éclairage décoratif.

Les spots SMD diffèrent de la LED classique : ils sont plus puissants et peuvent assurer un éclairage fonctionnel en remplacement d'un système halogène.

Les LED « high-power » présentent un rendement encore meilleur que les SMD, mais ils ont un angle d'éclairage plus réduit.

Quant aux LED COB, leurs nombreuses micro-diodes constituent un seul point d'émission de lumière très intense.

Les mini spots LED produisent près de 300 Lumens, ce qui correspond à l'éclairage fourni par une ampoule traditionnelle de 30 Watts.

Côté finitions, les mini spots LED peuvent présenter différents design : métal chromé, argent, argent satin, noir, blanc laqué…

Bon à savoir : le faisceau lumineux peut être de différentes nuances de blanc (naturel, neutre, froid ou chaud) ou dans divers coloris, ce qui est idéal pour changer d'ambiance selon les envies : jaune, rouge, bleu, vert…

 

Conseils de pose d'un mini spot LED

L'installation de spots encastrés demande de prévoir un espace afin de cacher l'alimentation des spots. Il peut s'agir d'un faux plafond, qui doit alors avoir un espace d'environ 4 cm entre les deux parois.

Certains modèles de mini spots LED sont compatibles avec une alimentation en 220 Volts. Il suffit alors de placer les ampoules et de les raccorder au réseau.

Mais de nombreux modèles de spots fonctionnent avec une alimentation en 12 Volts. Ils doivent être installés avec un transformateur (ou alimentation de découpage), qui sera nécessaire pour ne pas endommager le système d'éclairage. Ils sont équipés de culots spécifiques, qui demandent la mise en place de douilles adaptées. Il existe d'ailleurs des kits d'installation de spots LED contenant le transformateur et les douilles spécifiques.

Bon à savoir : si l'utilisation d'un transformateur n'est pas obligatoire dans la plupart des cas, elle devient toutefois nécessaire pour éclairer certaines zones, comme la salle de bain, pour que l'installation soit conforme aux normes en vigueur, notamment la norme NFC 15-100, qui fixe les règles des installations électriques dans les locaux d'habitation.

Prix d'un mini spot LED

On trouve des mini spots LED dans les grandes surfaces de bricolage, dans les enseignes de décoration et dans les magasins spécialisés dans l'éclairage.

Pour un spot à l'unité, comptez entre 10 et 20 €.

Ces pros peuvent vous aider