Abat-jour de plafond

Sommaire

Eclairage intérieur et luminaire allumé, lumière d'ambiance Getty Images / Busenlilly

L'abat-jour de plafond se décline dans tous les styles, et il trouve sa place dans chaque pièce de la maison. En différents matériaux (coton pour une chambre, verre pour une cuisine...) et en différentes formes (conique, carré, pyramidal...), il habille une entrée, une chambre, une cuisine ou un salon. Avec votre abat-jour de plafond, c'est le style de votre pièce qui se trouve au bout du fil !

Comment choisir le matériau de son abat-jour de plafond ?

Un abat-jour se compose en général d'une structure métallique recouverte de polyphane (une matière plastique souple), puis d'un matériau qui décore l'abat-jour et adoucit la lumière. C'est le choix de ce matériau qui vous appartient.

Cuisine, chambre ou salle à manger ? Le matériau sera choisi en prenant en compte la pièce où vous installerez votre abat-jour. Si vous souhaitez tamiser la lumière ou la diffuser, le choix d'un matériau plus ou moins translucide est important, que vous souhaitiez un résultat feutré adapté à une chambre ou flamboyant pour une pièce à vivre.

Voici une présentation des principaux matériaux :

  • Le coton : le coton est disponible dans une infinité de coloris ; il en existe même avec des paillettes.
  • La soie : matière noble et chatoyante, elle donnera une note chic à votre intérieur.
  • Le PVC et le verre : dans la cuisine, les abat-jour sont nettoyés plus régulièrement, car la graisse et la poussière s'y fixent facilement. C'est pour cela que le PVC et le verre sont recommandés, car ils se nettoient avec du produit de nettoyage ménager classique.
  • Le lin : uni ou à motif, il est particulièrement adapté à la chambre à coucher en raison de sa pureté et de sa légèreté. Il peut aussi être utilisé au salon pour un effet cosy.
  • Le chintz : il s'agit d'une toile de coton imprimé utilisée pour l'ameublement. Son rendu est légèrement brillant.
  • Le métal : il donnera un style industriel à votre décoration intérieure. Il est aussi facile d'entretien et peut donc être placé dans une cuisine.

Quelle forme d'abat-jour de plafond pour quel style ?

De nombreuses formes sont disponibles pour votre abat-jour de plafond. Le choix de la forme joue un rôle sur le style que vous voulez donner à votre pièce.

Voici les principales formes :

  • Abat-jour conique : le grand classique de l'abat-jour. Tout le monde en a déjà croisé un dans sa vie ! En variant les matières et les couleurs, il s'accorde à toutes les décorations.
  • Abat-jour ovale : il est sobre et moderne à la fois.
  • Abat-jour tube : selon sa taille plus au moins haute, il change totalement de look.
  • Abat-jour pyramidal : sa forme épurée permet une bonne diffusion de la lumière.
  • Abat-jour carré : très design avec sa forme simple.
  • Abat-jour rectangulaire trapèze : sobre et contemporain à la fois.
  • Abat-jour rectangle : sa forme rectiligne s'adapte à tous les styles.

Quel coloris pour votre abat-jour de plafond ?

Couleurs froides ou couleurs chaudes ? Noir ou blanc ? Le choix est grand ! Voici quelques pistes pour trouver votre couleur.

Les couleurs froides agrandissent l'espace ; elles créent une ambiance zen. Préférez les tons bleus aux tons verts, qui donnent un mauvais teint.

Les couleurs chaudes sont utilisées plus souvent. Le jaune est un grand classique qui réchauffe une pièce sans fatiguer l'œil, comme le fait le blanc.

Le noir est utilisé pour tamiser la lumière et la diriger vers le haut ou vers le bas. Associé à une couleur franche à l'intérieur de l'abat-jour, le noir ou le marron donne du caractère à la pièce.

Pour une ambiance tamisée, vous pouvez faire le choix d'un abat-jour de plafond à motifs. Si vous préférez une atmosphère plus lumineuse, optez pour un abat-jour uni.

Les abat-jour de plafond peuvent aussi s'accrocher par 3 pour un bel effet déco et une multiplication de la lumière ! À vous de jouer pour trouver votre combinaison préférée.

Conseil : pour une bonne diffusion de la lumière de votre abat-jour de plafond, le choix de l'ampoule est important. Tout d'abord, vérifiez que la puissance de l'ampoule est adaptée à votre abat-jour pour ne pas risquer de le brûler. Ensuite, choisissez des ampoules selon l'éclairage que vous souhaitez : pour un éclairage feutré, des ampoules à faible puissance, pour un éclairage éclatant, des ampoules à grande puissance. Enfin, choisissez la température de votre couleur. Celle-ci se mesure en Kelvin et va du blanc chaud au blanc lumière du jour, en passant par du blanc neutre. Toutes ces informations sont inscrites sur l'emballage de l'ampoule.

 

Comment poser un abat-jour de plafond ?

À quelle hauteur placer un abat-jour de plafond ?

 L'avantage d'un abat-jour de plafond est que vous pouvez choisir à quelle hauteur vous souhaitez le poser. Haut, il vous offrira un éclairage général et une bonne diffusion de la lumière. Plus bas, il donnera à la lumière une direction plus précise.

Attention : lors de la pose, vérifiez que vous disposez d'un espace de 2 mètres jusqu'au sol sous votre abat-jour de plafond pour ne pas gêner la circulation.

Comment fixer un abat-jour de plafond ?

L'abat-jour se fixe directement sur le câble d'alimentation accroché au plafond, sauf si son poids est trop important.

Combien coûte et où trouver un abat-jour de plafond ?

Vous pouvez trouver des abat-jour de plafond à partir de 40 €.

Les abat-jour de plafond se trouvent dans les magasins de décoration et dans les grandes surfaces.

Ces pros peuvent vous aider