Le plafonnier néon est un système d'éclairage à tube de néon fixé directement au plafond. Il combine ainsi les avantages d'un plafonnier et ceux de l'éclairage au néon. Il s'agit d'une catégorie de plafonniers très polyvalente, convenant à la plupart des pièces de la maison.
Avantages et inconvénients d'un plafonnier néon
Avantages du néon
Le néon présente plusieurs avantages intéressants.
Il est moins vorace en énergie qu'une ampoule à incandescence. Cependant, il est tout aussi performant en matière de luminosité.
Le néon peut se décliner en différentes couleurs en fonction du gaz qu'il contient : rouge, violet, blanc ou bleu.
Initialement très utilisé pour les enseignes lumineuses, il se démocratise et constitue un élément à part entière de la décoration d'un intérieur.
Sa forme allongée vous permet de le placer derrière les meubles pour un rétroéclairage très esthétique.
Il convient aussi bien à un usage professionnel qu'à un usage personnel. On le trouve beaucoup dans les salles de classe et dans certaines industries.
Remarque : l'ampoule à incandescence est l'ampoule classique, l'ampoule la plus utilisée.
Avantages du plafonnier
Le plafonnier possède également de nombreux avantages, parmi lesquels le gain de place est l'un des principaux. En effet, il est parfaitement adapté pour des pièces à plafond bas ou des pièces étroites, dans lesquelles chaque cm² compte.
De plus, il en existe de nombreux modèles avec un fort pouvoir décoratif, qui sauront s'accorder à votre intérieur.
Inconvénients d'un plafonnier néon
Les inconvénients d'un plafonnier néon sont essentiellement liés au néon lui-même.
Tout d'abord, le changement du tube de néon est une opération plus délicate que le fait de remplacer une simple ampoule. Faites attention en manipulant le néon, il est relativement fragile et surtout coupant s'il se casse.
Remarque : lorsqu'un néon est sous tension, il arrive qu'il grésille ou qu'il s'allume uniquement par intermittence.
Article
Différents modèles de plafonniers néon
Les modèles de plafonniers néon vont différer en fonction de leurs dimensions et de leur forme.
Les dimensions peuvent être très variables, et le choix se fera donc essentiellement selon l'usage et la pièce à éclairer. La taille doit être adaptée aux dimensions de votre intérieur.
Si le plafonnier est destiné à l'éclairage d'une grande pièce, veillez à le prendre relativement important, pour éviter de rétrécir l'espace. Il est d'ailleurs conseillé de rajouter des luminaires fonctionnels comme des spots, pour un éclairage plus localisé.
Les formes sont également variables. Le néon peut être utilisé seul et sans structure pour apporter une touche industrielle et un rétroéclairage sur les meubles. De forme allongée et avec plusieurs tubes, il permet un éclairage uniforme, alors que la forme carrée est un peu plus localisée. Ces 2 formes sont particulièrement utilisées dans le domaine professionnel.
Enfin, le matériau le plus répandu est le métal, et généralement l'acier. Cependant, certaines pièces uniques peuvent posséder une structure en bois, mais c'est peu commun.
Bon à savoir : l'entretien d'un plafonnier néon varie essentiellement en fonction du matériau de votre plafonnier. Néanmoins, quelques conseils sont de mise. Tout d'abord, veillez toujours à nettoyer votre plafonnier lumière éteinte. Attendez suffisamment longtemps après l'extinction de l'éclairage pour que le néon refroidisse. Pour le dépoussiérer, utilisez un chiffon microfibres et non agressif. Enfin, si vous avez besoin d'appliquer un quelconque produit sur votre plafonnier ou de le nettoyer à l'eau, retirez le néon et débranchez le plafonnier avant toute chose.
Article
Achat d'un plafonnier néon
Le plafonnier néon est un luminaire très répandu, facilement accessible dans les magasins de décoration et les enseignes spécialisées dans l'éclairage. Vous pouvez également vous tourner vers les sites internet pour plus de choix.
Comptez 20 € pour un plafonnier néon allongé avec corps en acier et 40 € pour un plafonnier néon carré.