Lampe torche laser

Sommaire

À première vue, rien ne distingue la lampe torche laser d’une lampe torche normale, et pourtant ce modèle est totalement différent. Équipée d'une diode laser, elle diffuse un faisceau de lumière très puissant qui permet de désigner des objets. On le trouve aussi sous le nom de pointeur laser.

Qu’est-ce qu’une lampe torche laser ?

Il s’agit d’une lampe torche de petite taille dont l'ampoule a été remplacée par une diode laser simple. Elle est alimentée par des piles ou par une batterie. Le courant électrique est ainsi directement converti en rayon laser.

La particularité de la torche est son faisceau lumineux fin et puissant qui permet de pointer des objets avec précision et à une grande distance.

Caractéristiques de la torche laser

  • La Commission électrotechnique internationale (CEI) a classé les pointeurs laser en 5 catégories, en fonction de leur puissance de sortie,                et donc de leur dangerosité.
  • Les lasers dont la puissance de sortie est supérieure à 1 milliwatt (mW) sont interdits à la vente en France.
  • Les lasers peuvent être verts, rouges ou bleus. Les lasers verts sont les plus dangereux mais aussi les plus visibles.
  • Certaines versions, pour conférenciers, sont équipées d'un stylo et d'une clé USB.
  • Certaines torches laser sont pourvues d’un faisceau laser au centre et de LED sur la périphérie.

Utilisation d'une lampe torche laser

  • Les premiers à avoir utilisé cette drôle de torche sont les professeurs et les conférenciers. Elle remplace efficacement la traditionnelle baguette pour attirer l’attention sur un point précis.
  • En astronomie, elle sert à indiquer la position des étoiles lors de séances d’initiation. Le faisceau lumineux vert est clairement visible de nuit grâce à sa bonne diffusion dans l’atmosphère.
  • Elle peut être utile lors d’une randonnée, car elle permet efficacement de se signaler.

Bon à savoir : l’usage de la lampe torche laser, réservé autrefois à un usage professionnel, s’est maintenant étendu à un usage de loisirs, ou de jeu.  Sur les stades de football, il n’est pas rare de voir un point vert apparaître sur un joueur.

Précautions lors de l’utilisation d’une torche laser

Particularités du rayon laser

  • La lumière laser a la particularité de pénétrer facilement dans l’œil et d’être absorbée par la rétine. Cela peut avoir pour conséquence une perte momentanée ou partielle de la vision.
  • D’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’exposition directe des yeux à un rayon d’une puissance supérieure à 150 mW pendant quelques secondes est suffisante pour provoquer des lésions oculaires.
  • Un rayon de 500 mW est capable de provoquer l’embrasement d’un objet vers lequel il est dirigé.

Précautions d'utilisation

  • Le faisceau d’une torche laser ne doit jamais être dirigé directement vers une personne.
  • Les dangers sont aggravés si on est exposé à la lumière au travers d’un télescope ou de jumelles.
  • Il ne doit pas non plus être dirigé vers une surface réfléchissante. Un faisceau réfléchi est équivalent à un faisceau direct pour les yeux.
  • Ne laissez pas vos enfants avec une lampe laser sans surveillance.

Important : les pilotes d’avions se plaignent souvent d'être gênés par des faisceaux laser, lors des atterrissages et des décollages. C'est aussi le cas des joueurs de football, pendant des matchs. Un faisceau laser peut éblouir quelqu'un, même à une grande distance.

Acheter une lampe torche laser

Les prix vont de 5 € à 20 €. Les modèles les plus vendus disposent d’un faisceau vert. Les modèles dont la puissance dépasse 1 mW ne se trouvent pas en France. Des sites internet vendent des modèles plus puissants en les faisant expédier directement de l’étranger.

Ces pros peuvent vous aider