
Alors que la France s'est engagée à réduire de 38 % la consommation d'énergie d'ici à 2020, il devient urgent de trouver des solutions pour enclencher ce processus. Sinon, de quoi aura-t-on l'air ?
L'effacement diffus peut apparaître comme l'une des solutions participant à cette réduction. Comment cela fonctionne-t-il et quels en sont les avantages pour les consommateurs ? Réponses dans notre astuce !
Qu'est-ce que l'effacement diffus ?
Principe : faire une pause
L'effacement diffus est une technique permettant à un opérateur de limiter la demande d'énergie des consommateurs lors d'un pic de consommation d'électricité.
Il s'agit de mettre une partie des équipements en pause quelques instants, afin de rééquilibrer le réseau électrique.
Les opérateurs chargés de cette mission sont appelés agrégateurs d'effacement, on peut citer Voltalis, EnergyPool ou encore Ergelis.
Une démarche solidaire et responsable
Ce type d'aménagement est installé chez les personnes qui se portent volontaires et se chauffent avec le système électrique.
Ces personnes s'inscrivent dans une démarche de solidarité et de responsabilité civile. En effet, ce type de comportement permet d'éviter des coupures d'électricité longues et pénibles.
Comment fonctionne l'effacement diffus ?
Un électricien vient simplement installer gratuitement un boîtier sur le compteur électrique. Celui-ci intervient lorsqu'un pic de consommation survient.
Le fournisseur d'électricité peut alors couper pendant quelques minutes (un quart d'heure maximum) les appareils non utilisés tels que les radiateurs et le chauffe-eau.
Le boîtier permet également aux consommateurs de suivre en temps réel l'état de leur consommation. Ainsi, ceux-ci peuvent contrôler leur consommation énergétique.
Bon à savoir : la coupure ne survient que si l'économie globale est estimée à au moins 10 mégawatts.
Effacement diffus : des avantages multiples
Pour commencer, l'utilisateur voit sa facture baisser. Cette baisse peut aller jusqu'à - 15 % pour une gêne occasionnée minime voire nulle.
De plus, ce système permet d'éviter l'activation de centrales thermiques (qui émettent beaucoup de CO2 lors des pics de consommation) et l'importation d'électricité. Des avantages écologiques donc, mais aussi économiques !